INNOVATIONS ÉMERGENTES Sival : coup de pouce aux jeunes pousses
Le salon angevin est une vitrine de choix pour des créateurs en devenir de produits et services et pour des porteurs de projets dans l’air du temps. Ils y bénéficient d’un accompagnement personnalisé sous diverses formes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au Sival d’Angers (salon international des productions du végétal spécialisé), en janvier 2025, des professionnels – de tous âges ! – et des étudiants ont eu l’occasion de tester leurs idées (même au stade de la « preuve de concept »), soit lors du concours Agreen Startup, qui fêtait ses dix ans, ou encore comme start-up de moins de cinq ans exposante dans l’espace Innovation.
> Voir également ici : Concours de l’innovation du Sival : des solutions offrant de véritables perspectives d’avenir.
Bientôt un Herbobot
Pendant un « hackathon » de 48 heures, sept groupes de porteurs de projets ont concouru. Ils ont constitué des équipes pluridisciplinaires accompagnées d’experts et de mentors pour développer leur idée. Après les « pitchs », le jury a récompensé trois projets.
« Le concours permet de raconter de belles histoires avec des candidats répondant à des enjeux et problématiques réels », appréciait Bruno Dupont, président du salon, lors de la remise des prix de cet événement coorganisé par le Sival, Destination Angers et par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Le premier prix est revenu au Paysan limonadier, créateur de boissons sans alcool à base d’une vingtaine de plantes aromatiques produites dans l’exploitation familiale. Le coup de cœur du jury a récompensé FabaPop (de fabuleuses fabacées), un produit à base de graines de légumineuses toastées d’origine française.
Le prix de l’innovation a, lui, été remis à « des jeunes cerveaux en ébullition » ayant travaillé en collaboration avec Hervé Pillaud. Cet ancien éleveur passionné du numérique en agriculture est à l’initiative de ce concours. Encore au stade « preuve de concept », l’Herbobot est un robot autonome électrique conçu pour la tonte interrang et intercep en vigne, une idée d’étudiants de l’École centrale d’électronique de Paris, dont l’un est fils de vignerons. Les solutions émanant du cru sont toujours appréciées pour leur réalisme !
Un mini-village de start-up
Des jeunes pousses plus ou moins récentes sont invitées à exposer dans un espace situé dans la zone « innovation et convivialité » du Sival. Certaines avaient d’ailleurs été mises à l'honneur dans des éditions récentes de Agreen Startup, à l’instar d’Agricomics, déjà bien établie sur le marché, ou encore Simplante, en cours de finalisation du projet.
Quant à SynDev, il a obtenu un Sival d’argent 2025 pour son SynApps, une solution mettant l’intelligence artificielle au service de l’utilisation de biosolutions.
Chez les nouveaux venus, citons ArmoniA, sous-titrée « Intelligence naturelle ». Basée à Strasbourg (67) et Bordeaux (33), elle s’appuie sur trois piliers : l’agronomie, le paramagnétisme et la géobiologie végétale. Son audit Initia évalue les sols et les cultures en fonction de leur potentiel naturel, puis propose des solutions sur mesure.
Tremplin pour un drone effaroucheur
Belver, à Neuvic (19), propose un service d’effarouchement par drone autonome 24 h sur 24 disponible sur abonnement. Le Lexac P2 peut opérer à 50-60 m de hauteur tout comme se positionner à 2-3 m au-dessus des cultures. À cette faible hauteur, il exploite au maximum ses multiples atouts de dissuasion pour les oiseaux et gibiers préjudiciables : le bruit, le design évocateur avec un bec de rapace, les lasers et la production d'ultrasons pour les sangliers et les chevreuils. On sait que ces derniers peuvent être friands de variétés de rosiers au parfum appétant pour eux. Le cumul des différents systèmes d’effarouchement du drone minimise le phénomène d’accoutumance des animaux. L’effaroucheur scanne les parcelles en 3D et a recours à l’IA, entre autres pour distinguer les animaux auxiliaires des nuisibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :